Aller au contenu principal
Fermer

TSMC : le monde lui appartient
information fournie par Le Revenu 12/02/2023 à 09:10

Le futur leur appartient. (© TSMC)

Le futur leur appartient. (© TSMC)

Téléphones, ordinateurs, avions, automobiles, objets connectés, les puces du géant des semi-conducteurs sont partout. Avec l’essentiel de sa capacité de production concentrée à Taïwan, TSMC est devenu un enjeu géopolitique alors que se dresse le spectre d’une invasion de l’île par la Chine.

Guère plus grand que la région des Hauts-de-France, Taïwan concentre l’essentiel de la production mondiale de puces électroniques.

Situé à 180 km au large des côtes de la République populaire de Chine voisine, l’archipel abrite le siège et l’essentiel des usines de Taiwan Semiconductor Manufacturing Company.

Le «fondeur», ainsi que l’on appelle les entreprises spécialisées dans la fabrication des semi-conducteurs, industrialise les circuits imprimés les plus avancés du moment pour 530 clients à travers le monde, parmi lesquels Qualcomm, Nvidia, AMD, SK Hynix, Micron. Ou encore Apple, qui lui a confié la fabrication exclusive des processeurs des iPhone, iPad et Mac. Ce succès, TSMC le doit à sa maîtrise sans pareille des procédés de gravure ultrafins qui permettent de faire tenir des milliards de transistors sur quelques centimètres carrés de silicium.

Le groupe produit à grande cadence des circuits gravés en 7 nm depuis 2018, quand Intel, le champion déchu, reste bloqué à 10 nanomètres. Et il ne cesse d’accentuer son avance – seul Samsung parvient à suivre le rythme – au prix d’investissements colossaux.

Chaque étape – 5 nm, 4 nm et maintenant 3 nm – suppose en effet de bâtir de nouvelles usines, toujours plus complexes et plus chères. La Fab18 d’où sortiront en masse les puces 3 nm au printemps, aurait ainsi coûté plus de 17 milliards

Lire la suite sur LeRevenu.com

4 commentaires

  • 13 février 06:59

    Sans les interventions US pour saboter un rapprochement Chine Taiwan qu'il soutiennent pourtant officiellement, les relations seraient détendues entre la Chine et Taiwan. Toutefois le parti indépendantiste supporté par les US a fait un bide aux dernières élections. Les Taiwanais n'apprécient pas trop l'attitude US à leur égard.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des agriculteurs manifestent contre l'accord de l'UE avec des pays du Mercosur près du Parlement européen, à Bruxelles, le 18 décembre 2025 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 19.12.2025 05:00 

    La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, s'est dite vendredi "confiante" de parvenir à signer l'accord commercial avec les pays du Mercosur en janvier, après un report provoqué par la France et l'Italie sur fond de mobilisation agricole. ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 18/12/2025
    information fournie par Libertify 19.12.2025 05:00 

    Au programme ce matin : ADP , Danone , Engie , Meta, SES. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des marchés. ... Lire la suite

  • Des agriculteurs et des membres de syndicats agricoles devant la préfecture de l'Aude, à Carcassonne, le 17 décembre 2025 ( AFP / Valentine CHAPUIS )
    information fournie par AFP 19.12.2025 04:00 

    Le gouvernement français tentera de déminer vendredi les colères paysannes qui s'agglomèrent contre la gestion sanitaire de la dermatose bovine, la signature d'un accord commercial entre l'UE et les pays du Mercosur ou la baisse du budget européen de l'agriculture, ... Lire la suite

  • Le logo de Shein au Bazar de l'Hôtel de Ville à Paris, le 4 novembre 2025 ( AFP / Julie SEBADELHA )
    information fournie par AFP 19.12.2025 03:54 

    Il y aura-t-il du Shein à Noël? Le tribunal judiciaire de Paris doit rendre vendredi sa décision sur la demande de l'État de suspendre pour trois mois la plateforme asiatique d'e-commerce, qui vendait des produits interdits. Shein sera-t-il coupé de ses clients ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...